vendredi 16 mars 2012

CP > Conseil Economique Social et Environnemental : en pleine campagne, la République du copinage continue ! > Alain VIDALIES > Responsable du pôle Travail, emploi



COMMUNIQUE DE PRESSE

Le 15 mars 2012


Alain VIDALIES, Responsable du pôle Travail, emploi


 

Conseil Economique Social et Environnemental : en pleine campagne, la République du copinage continue !

 

Six semaines avant l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy a soudainement nommé au Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), par un décret présidentiel en date du 6 mars 2012, 72 « personnalités associées » pour une durée de 2 ans. Il suffit d'égrener les noms présents sur cette liste pour se rendre compte que la République de Nicolas Sarkozy, loin d'avoir été irréprochable, aura surtout été jusqu'au bout celle des copains.


On peut retrouver pêle-mêle sur cette liste de très nombreux élus ou ancien élus UMP, une vice-présidente du groupe UMP à l'hôtel de ville de Paris, un ex-conseiller presse de Christine Lagarde, une figure du Parti radical, une autre de CPNT (Chasse, pêche, nature, traditions), deux partis récemment ralliés à la candidature de Nicolas Sarkozy. La grande partie de la liste est en effet dictée par le souci du remerciement politicien, nullement  par celui de la compétence économique, sociale et environnementale, quelle que soit d'ailleurs la qualité des personnalités nommées.


Alors que la possibilité lui était offerte depuis 18 mois de nommer ces experts auprès des différentes sections du CESE, moyennant une rémunération pouvant atteindre près de 1000 euros mensuel pour quelques heures de présence, et bien que le bureau du CESE souhaitait  des nominations courtes et au fur et à mesure des avis en préparation, la nomination, d'un coup, de 72 personnes bloque pour deux ans le fonctionnement du conseil, empêchant toute nouvelle nomination.


Il s'agit d'une pratique peu républicaine, qui traduit le mépris du candidat sortant pour cette assemblée consultative et sa volonté, jusqu'au bout, de servir d'abord ses amis de l'UMP.

 


Service de presse 
Equipe de campagne de François Hollande
Candidat à la présidence de la République

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire