vendredi 9 mars 2012

CP > Tchad : 4 ans après, la situation de l'opposition est toujours aussi précaire > KADER ARIF > Responsable du pôle Coopération




COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Le 9 mars 2012

Kader ARIF, Responsable du pôle Coopération

 

Tchad : 4 ans après, la situation de l'opposition est toujours aussi précaire.

 

Il y a quatre ans, Nicolas Sarkozy déclarait à N'Djaména vouloir « toute la vérité » sur la disparition d'Ibni Oumar Mahamat Saleh et exigeait une enquête internationale crédible pour faire la lumière sur cette disparition. Ibni Oumar Mahamat Saleh était alors le chef de l'opposition démocratique au Tchad et animait courageusement la Coordination pour la défense de la constitution, qui refusait des modifications constitutionnelles illégitimes. L'heure du bilan est venue. Si une commission d'enquête nationale a admis que cet enlèvement avait été le fait d'hommes en armes portant des uniformes des forces de sécurité tchadiennes, elle a refusé de se prononcer sur les circonstances des événements qui auraient suivi. Il est pourtant clair désormais qu'Ibni Oumar Mahamat Saleh a été assassiné. Contrairement aux engagements pris alors par Nicolas Sarkozy, il n'y a toujours eu ni commission internationale crédible ni vérité faite sur ce meurtre. Puisque le président et le gouvernement français actuels revendiquent des progrès en matière de transparence, notamment quant à l'utilisation des moyens militaires de la France, nous leur demandons de rendre publics tous les éléments en leur possession concernant cette affaire.

La situation actuelle de l'opposition semble d'ailleurs toujours aussi précaire. Il y a deux jours, le député de l'opposition Gali Gatta NGhothé était emprisonné puis condamné à un an de prison ferme. Nous déplorons cette arrestation et cette condamnation et craignons que leurs vraies raisons ne soient purement politiques. 

Il ne saurait y avoir de progrès démocratique réel en Afrique tant que des opposants politiques pourront être enlevés et tués, ou arrêtés pour des motifs peu vraisemblables. C'est pourquoi nous réclamons, encore et toujours, pour sa famille, pour ses amis, pour l'idée même de démocratie, la vérité sur la mort d'Ibni Oumar Mahamat Saleh. Nous appelons les autorités françaises qui auront des entretiens avec lui à ne pas manquer d'évoquer cette question et les progrès éventuels des enquêtes en cours.


--
Service de presse 
Equipe de campagne de François Hollande
Candidat à la présidence de la République


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire