mardi 14 février 2012

Fwd: CP> F. HOLLANDE, candidat à la présidence de la République> Syrie : une action plus forte de la communauté internationale s’impose





COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

 

Le 14 Février 2012

François Hollande,  candidat à la présidence de la République

 

Syrie : une action plus forte de la communauté internationale s'impose 

 

Les massacres se poursuivent jour après jour à Homs et dans plusieurs localités syriennes. Les agences onusiennes estiment déjà à plus de six mille le nombre de victimes et ce dramatique bilan ne fait qu'empirer jour après jour.

 

Dans ce contexte, nous saluons la réaction et les recommandations de la Ligue arabe invitant le conseil de sécurité des Nations-Unies à adopter une résolution pour former une force de maintien de la paix arabo-onusienne, et d'apporter un soutien politique et matériel à l'opposition syrienne. Nous saluons également les décisions européennes conduisant à l'adoption de sanctions contre le régime syrien. Elles doivent s'amplifier. La prochaine réunion, le 24 février prochain, de la conférence des amis de la Syrie doit permettre d'apporter à la population et à l'opposition syrienne un large soutien. L'urgence conduit à permettre aux organisations humanitaires d'être présentes sur le sol syrien auprès de la population.

 

Compte tenu de la prise de position très claire de la Ligue arabe, nous estimons qu'un nouveau projet de résolution, permettant la protection des civils syriens, doit à nouveau être proposé au Conseil de sécurité, afin de placer Chine et Russie devant leurs responsabilités. La France devrait introduire au Conseil de sécurité des Nations Unies une demande de saisine de la Cour Pénale Internationale sur la situation syrienne, afin que les responsables des massacres et de pratiques particulièrement odieuses contre les civils et notamment les enfants puissent être jugés. 

 

Service de presse - Equipe de François 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire