COMMUNIQUÉ DU « FRONT DE GAUCHE LGBT »
Vive les mariés de Villejuif !
Le mariage d'un couple d'hommes sera célébré ce samedi 11 février à 11h par la Maire de Villejuif.
Le Collectif Front de Gauche LGBT adresse ses plus chaleureuses félicitations aux mariés qui fêteront à cette occasion les dix ans de la signature de leur Pacs. Nous saluons cette initiative de la commune qui s'inscrit pleinement dans le cadre des propositions portées par le Front de Gauche et son candidat à l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, dans le programme l'Humain d'abord.
Les élu-e-s des organisations constituant le Front de Gauche sont engagé-e-s depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des droits entre les hétérosexuel-le-s et les homosexuel-le-s. En 1990, Jean-Luc Mélenchon signait la première proposition de loi visant à reconnaître l'union des couples de même sexe. Depuis, les député-e-s Communistes et ceux du Parti de Gauche ont, à plusieurs reprises, déposé des propositions de loi visant à ouvrir le droit au mariage aux couples de même sexe et pour lever les discriminations en matière de filiation.
De nombreux signes indiquent qu'une part toujours plus grande, et sans doute majoritaire, de nos concitoyens est favorable au mariage des couples de même sexe et à leur parentalité. Notre collectif se réjouit de cette évolution positive des mentalités et y voit un encouragement à poursuivre ses combats, également en faveur des droits des personnes trans.
Cette revendication légitime, au nom de l'égalité républicaine, est bafouée depuis trop longtemps par une droite française UMP structurellement homophobe et occupée à chasser sur les terres idéologiques du Front national.
Dans la perspective des élections à venir, le Front de Gauche s'engage à ce que le droit au mariage pour tous les couples, ainsi la reconnaissance légale des familles homoparentales dans le cadre du droit commun de la filiation, soient reconnus en France comme ils le sont maintenant depuis des années dans plusieurs pays d'Europe, parfois réputés conservateurs. Il en va de la reconnaissance sociale des couples de même sexe en France, de leur sécurisation juridique et de celle de leurs enfants.
Le Collectif Front de Gauche LGBT sera présent aux côtés des mariés de Villejuif le 11 février prochain. L'acte républicain qui y sera célébré le sera partout en France quand la gauche sera majoritaire dans notre pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire